Projection du film: cultivons la terre

Publié le par Gédéol (Groupe pour la Décoissance à Oloron)

En préalable à la rencontre-débat du 11 juin à Pau ( sur le thème des "Enjeux agricoles: Quelles agricultures pour demain", nous vous proposons de regarder le DVD "Cultivons la Terre - Pour une agriculture durable, innovante et sans OGM" (durée 1h30) réalisé par Rés'OGM, le mardi 10 juin 2008 de 19h30 à 22h, après l'AMAP, chez JLuc Marcinkowski - 28,rue Auguste Peyré - Oloron (tél.0975993376).
De 19h30 à 20h casse-croûte.
De 20h à 21h30: projection.
De 21h30-22h: débats.  A bientôt.

Le film : Cultivons la Terre

Pour une agriculture innovante, durable et sans OGM

En prenant comme fil directeur la présentation des OGM agricoles actuellement sur le marché – des plantes transgéniques tolérantes à des herbicides et des plantes insecticides - ce film est un foisonnement de propositions alternatives, très concrètes et opérationnelles dans lesquelles chaque agriculteur peut se  reconnaître.

Agriculteurs et chercheurs s’allient pour illustrer et crédibiliser une vision nouvelle de l’agriculture où le progrès ne se situe plus dans une logique d’industrialisation, mais bien dans une approche sensible du monde vivant.

 Les pistes présentées dans ce film sont des pratiques agricoles oubliées améliorées par la recherche scientifique, ou des innovations faites par des agriculteurs dans leurs champs. La lutte biologique, le respect de la vie des sols, l’autonomie alimentaire des exploitations, les circuits courts de commercialisation, la sélection participative, sont autant de stratégies agricoles s'opposant à la logique du profit immédiat de quelques-uns au détriment de la terre nourricière et de la biodiversité.

 Ce film est produit par Rés’OGM Info et ADDOCS, et réalisé par Honorine Périno (Les Blés d’or, Qui parle de breveter le vivant ?), avec le financement du Conseil Régional Rhône-Alpes et de la Fondation Nature et Découvertes.

 Sortie DVD : le 7 mai 2008
Durée : 1h30 min

Publié dans Action

Commenter cet article